Home » , » En direct : Départ Berlusconi, déroulement samedi 12 novembre

En direct : Départ Berlusconi, déroulement samedi 12 novembre

Written By yeuti on 12 novembre 2011 | 23:12

Voici le déroulement des événements de départ de Berlusconi le président du Conseil italien :


23h02. Une foule compacte est présente sous les fenêtres du palais Grazzioli, la résidence de Berlusconi.

22h15. Sur la place du Quirinal, des milliers de manifestants chantent «Bella Ciao»
22h01. Comble de l'humiliation, Silvio Berlusconi a quitté le Quirinal par une porte dérobée pour éviter la foule... qui danse devant le palais.

21h45. Devant la Quirinal, la nouvelle a été accueillie par un tonnerre d'applaudissements.

21h43. C'est officiel. Silvio Berlusconi a officiellement démissionné.

21h20. Alors que des milliers d'Italien scandent toujours des slogans hostiles à Berlusconi devant la présidence de la République, des partisans du Cavaliere sont rassemblés devant un autre palais : le Palais Grazzioli, résidence de Berlusconi. Il «est unique, inoubliable. Il n'y a personne à la hauteur», déclarait Massimo della Seta, un ouvrier de 25 ans tandis que Maria Teresa Borghelli, 54 ans, affirme avec tristesse «On se sent orphelins».

21h06. L'entrevue de Silvio Berlusconi avec le président de la République Giorgio Napolitano a commencé.

20h58. Plusieurs limousines sous escorte pénètrent dans le Quirinal sous les huées de centaines de manifestants tenus à distance par les forces de police. Certains manifestants jettaient des centimes en scandant des slogans tels que «En prison ! » «Bouffon» ou encore «Mafioso» et «Primavera, primavera» (printemps, printemps), en allusion aux printemps arabes qui ont renversé les régimes dictatoriaux d'Afrique du Nord.

20h55. Selon plusieurs sources, Silvio Berlusconi aurait quitté sa résidence pour se rendre au Quirinal, le siège de la présidence de la République.

20h38. «De plus en plus d'Italiens sont rassemblés devant la présidence de la République», indique Marco Bardazzi, un journaliste de la Stampa sur son fil twitter. «Aujourd'hui, nous sommes ici parce que nous sommes très, très heureux que Berlusconi, finalement, rentre chez lui ! Qu'il retourne à la maison!», déclarait une manifestante au milieu d'un concert de sifflets. «Ciao, et surtout, ne reviens pas!», lançait un autre.


20h32.  Selon l'agence Ansa, Silvio Berlusconi a indiqué que les huées des manifestants lui avaient fait «beaucoup de peine». Le Cavaliere était sorti un peu plus tôt du Palais Chigi, siège du gouvernement, pour se rendre dans sa résidence privée, à quelques centaines de mètres, où il a été accueilli par des sifflets et des applaudissements. Il s'est arrêté un moment pour saluer la foule en levant les bras.

19h45. «Bye-bye Silvio!» et «Alleluia». Dans Rome, des milliers de manifestants sont massés devant divers symboles du pouvoir à Rome -sièges du Parlement, de la présidence...- aux cris de «Démission, démission». Brandissant des drapeaux italiens tricolores -vert, blanc, rouge- , certains arboraient des pancartes «Bye-bye Silvio!» ou, simplement «Disparais!» et «Enfin!». Devant le Quirinal, le siège de la présidence de la République, un orchestre baroque et un choeur ont improvisé un mini-concert et interprété «l'Alleluia» de Haendel.

19h25. Démission attendue à 20h30. La présidence de la République italienne annonce que la démission de Silvio Berlusconi aura officiellement lieu à 20h30 (19h30 GMT)

17h39. Les députés adoptent des mesures économiques, prélude à la démission de Berlusconi

17h30. Devant le Parlement, des manifestants sont rassemblés et crient «démission, démission»

15h17. Un député de la Ligue du nord (droite) s'adresse à la Chambre en français, en signe de protestation contre les pressions exercées par Paris et Berlin pour que l'Italie adopte des mesures économiques drastiques afin d'enrayer la crise de l'euro.
Partager cet article :
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 
Copyright © 2011. infos live - All Rights Reserved