La Toyota GT-86 (Voir Photos), présenté lors du Salon de Tokyo, reprend dans ses lignes générales de grands pans du concept Subaru BRZ STi présenté mi-novembre lors du Salon de Los Angeles 2011, et lui même proche des Toyota FT-86 Concept I et FT-86 Concept II. Dans le groupe, on a la synergie facile.
Les sièges baquet en cuir noir à liseret rouge s'accordent bien à la sobriété de la planche de bord, simple et efficace. Sous le capot, on retrouve un quatre cylindres à plat opposés (Boxer) d'origine Subaru de 1.998 cm3 qui profite de la technologie d'injection directe/indirecte Toyota D-4S, ce qui renforce la puissance et le couple sur une large plage de régimes moteur, sans sacrifier la consommation d'essence ni les performances environnementales. En revanche, on ne tarit pas d'éloge quant à la qualité de présentation de l'habitacle.
Adossé à une boite manuelle à 6 rapports (ou à une boite automatique avec palettes au volant en option), le bougre est capable d'envoyer 200 ch à 7.000 tr/min et 205 Nm à 6.600 tr/min aux roues arrière. Un peu faible comparé à son style extérieur suggestif et aux 250 ch tractant une Mégane R.S., mais nul doute que le poids (non encore communiqué) jouera en faveur du coupé nippon.
Le programme a l'air plutôt séduisant si l'on en juge par les spécifications de Toyota : suspension MacPherson à l'avant et à double triangulation à l'arrière, petit volant de 36,5 cm de diamètre, gommes en 215/40R18 à l'avant et 225/40R18 à l'arrière, différentiel à glissement limité, freinage d'urgence ABS et contrôle de stabilité VSC débrayables, centre de gravité surbaissé à 460 mm,répartition des masses à 53/47 %...